UN CHIEN ÉDUQUÉ DE MANIÈRE BIENVEILLANTE FERA CE QU’ON VOUDRA DE LUI DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR ET NON DANS LA PEUR.
COACH EN EDUCATION CANINE ET COMPORTEMENTALISTE CANIN
PUBLICATIONS
Articles
QUELLE RACE DE CHIEN CHOISIR ?
Ca y est, vous vous êtes décidé, vous avez décidé de prendre un compagnon qui vous accompagnera dans les bons comme dans les mauvais moments, qui sera présent pour vous à chaque instant, qui fera votre joie.
Mais quelle race choisir et surtout où le prendre ? Est-ce que je veux acheter un chiot chez un éleveur ou est-ce que je sors un chien d'un refuge ?
Quelle que soit la solution adoptée, il est important de se poser la question : que vais-je lui apporter ? Est-ce que j'ai assez de temps à lui consacrer ?
Ces questions sont des plus importantes (même si peu de personnes se les posent), car en fonction de notre style de vie, de notre âge, de notre condition physique, de notre environnement, tous les chiens ne nous conviennent pas, même s'ils sont beaux (et surtout s'ils sont beaux).
On ne choisit pas une race de chien parce que beau-frère de la cousine en a un et qu'il est très mignon et bien éduqué.
On choisit une race parce qu'elle convient à notre caractère, notre mode de vie, notre famille, etc.
LES CHIENS DE BERGER
C'est quoi un chien de berger ? Comme son nom l'indique c'est un chien qui a pour travail d'aider le berger à garder le troupeau. Cela a une importance car c'est un chien qui a besoin de se dépenser et d'être dehors à travailler par tous les temps.
Dans cette catégorie, on rentre des races aussi diversifiées que le berger belge malinois, le berger allemand, le border collie, le colley, etc.
Bien sûr tous n'ont pas les mêmes besoins. C'est pourquoi il est important avant de s'engager de savoir à quoi s'attendre.
Aujourd'hui dans les refuges on trouve beaucoup de malinois. Pourquoi ? Parce que simplement quand c'est chiot, c'est très mignon et les personnes qui prennent un malinois ne savent pas exactement à quoi elles s'engagent. C'est un peu comme acheter une lamborghini alors qu'on vient juste d'avoir son permis de conduire.
Le malinois a besoin d'énormément de dépense physique mais aussi psychologique. Alors oui, la cousine Agathe en a un et il est super gentil, surtout avec les enfants. Oui, mais la cousine Agathe, le sort probablement tous les jours pour des balades de minimum 1 heure 3 fois par jour, elle fait peut être aussi un sport canin avec lui comme l'agility par exemple, et elle a probablement appris à ses enfants à laisser le chien tranquille dans son panier, et à ne pas l'embêter, à décoder les codes canins, etc... Bref, avant d'avoir un chien "au top" la cousine Agathe a certainement passé beaucoup de temps (et en passe encore), pour que son chien soit un chien de famille.
La question à se poser est donc bien : est ce que je pourrai apporter autant que la cousine Agathe à mon chien malinois.
Il faut également savoir que dans cette race, il existe 2 types bien différents : les chiens de travail (sélectionnés pas les éleveurs pour aller au travail) et les chiens de beauté (plutôt plus calmes, ce qui ne veut pas dire sur le canapé toute la journée loin de là).
Avant de prendre un malinois, le plus important est de choisir un "bon " élevage qui fera correctement son travail de sélection du caractère, de socialisation, etc.
Alors, oui, il se trouve que le voisin de l'oncle Jules a justement une portée de malinois et qu'ils sont moins chers. C'est chouette, oui, mais... A-t-il fait tous les tests génétiques nécessaires, est-il ou non compétent? A-t-il fait une portée parce que sa femelle a été prise par accident ?
Dans cette race, plus que dans d'autres, il est important de s'adresser à des professionnels compétents et non au premier venu, ou à celui qui habite à côté. Il vaut mieux faire des kilomètres et ne pas avoir de soucis par la suite, que prendre un chiot à côté (ou pire dans un salon du chiot) et avoir par la suite de gros problèmes de comportements.
Et puis, ne pas oublier que l'éducation du chiot, commence dès son arrivée à la maison.
C'est petit et mignon, mais les habitudes sont vites prises alors : non, on ne saute pas sur les gens, on ne mordille pas, etc.
Si vous avez des questions ou commentaires, prenez contact.